Résistance et caractéristique
 

Effet Joule :


Il y a une tension non nulle aux bornes d’une résistance traversée par du courant. D’où vient cette tension ? Dans le cas des autres dipôles récepteurs, c’est plus simple à voir. Dans un moteur, par exemple, l’électricité est utilisée pour faire tourner quelque chose. C’est pour cela qu’on a une différence de potentiels électriques (donc une tension) entre les bornes d’un moteur : l’électricité à été utilisée et on ne retrouve donc pas la même chose d’un côté à l’autre !

Dans le cas d’une résistance, l’électricité est aussi utilisée puisqu’il y a une tension. Mais utilisée à quoi ? Elle permet de faire de la chaleur. Une résistance chauffe ! C’est l’effet Joule. Les appareils chauffant électriques sont tous faits de résistances (radiateur électrique, grille-pain...). D’ailleurs un simple fil mince enroulé suffit. En effet, une résistance résiste au courant, elle le freine par frottement et ça, c’est source de chaleur (on se frotte bien les mains pour les chauffer...). Dès qu’il n’y a pas assez de place pour passer, ça frotte et ça chauffe. Un fil trop fin est donc bien une résistance*. C’est d’ailleurs ce qu’on utilise dans une ampoule à incandescence. Le passage dans le filament est tellement étroit que ça chauffe au point d’émettre de la lumière.


Tous les appareils chauffant électrique (grille-pain, four, radiateur, chauffe-eau, etc...) utilisent l’effet joule.



* En fait, n’importe quel fil est une résistance, c’est à dire un dipôle ohmique, mais quand le fil est choisi pour bien conduire le courant, la résistance que représente le dipôle est très faible. De plus, la résistance totale d’un fil est logiquement proportionnelle à sa longueur.