Problèmes de tension et d’intensité
 

DES ANALOGIES POUR résoudre UN Problème :


Les tensions :


Un problème de tension marche comme un problème de différence de hauteur. Sur le dessin suivant, les étiquettes indiquent la différence de hauteur entre les 2 murets où elles sont plantées. Trouver les hauteurs manquantes n’est pas si compliqué. Et trouver les tensions manquantes sur le circuit électrique en-dessous est strictement équivalent !


solution : 0 V à droite puisque pas de différence de hauteur ou de potentiel (c’est le cas tout le long d’un fil), 4 V au milieu et 1,5 V en bas.


Les intensités :








Pour les intensités, on compare à une rivière. Tout le long d’une branche d’un circuit électrique ou d’un bras d’une rivière, le débit reste le même. Et quand la rivière se sépare, le débit de départ est partagé dans les cours d’eau secondaires. Le débit total reste constant !


Dans un circuit, la branche principale part du générateur (puisque c’est lui qui fournit le courant) et s’arrête au premier noeud (= à la première séparation). Le reste n’est que branches dérivées puisque l’intensité y est partagée.

On en tire comme loi que la somme des intensités dans les branches dérivées est égale à l’intensité dans la branche principale.



solution : 1,2 A en haut, 350 mA en bas (puisque mêmes branches) et 150 mA au milieu car 150+350+700=1200 mA.




TENSION ET INTENSITéhttp://perso.orange.fr/cordier.phychi/netquiz/4-ueti-Web/index.htmlhttp://perso.orange.fr/cordier.phychi/netquiz/4-ueti-Web/index.htmlshapeimage_5_link_0

Questionnaire :