Principe d’inertie

 

Pièce maîtresse de la mécanique




Le principe d’inertie ou 1ère loi de Newton a mis plus de 2000 ans à être compris et il a finalement abouti aux théories de la relativité d’Einstein.

Le principe d’inertie explique donc qu’un corps garde un mouvement rectiligne uniforme tant qu’aucune force ne vient modifier ce mouvement. Ce maintien du mouvement tel qu’il est constitue d’ailleurs le sens commun du mot inertie.

On comprend ainsi l’intérêt de la ceinture de sécurité : lorsqu’une voiture freine brusquement, le passager garde constant le mouvement qu’il avait avant le freinage et ce tant que la ceinture ne lui impose pas le même changement de vitesse que celui subi par la voiture et donc le freine à son tour. Sans ceinture, le mouvement continuerait contre le pare-brise ou autre...

Cela explique aussi qu’une balle lâchée dans un wagon de TGV tombe à nos pied. Aucune force lors de sa chute s’oppose au mouvement horizontal que la balle à acquis. Elle continue donc pendant sa chute à avancer, comme nous, à 300 km/h et tombe à nos pieds comme si nous l’avions lâcher sur la terre ferme.


















































questionnaire